•  
     
    Rose d'Automne

     

     

    -* Rosier 'Mme Jules Gravereaux' rosier thé, obtenteurs Soupert et Notting en 1901. Ce sarmenteux  au tiges lisses et brunes, peut atteindre une hauteur de quatre mètres, le feuillage ample, luisant est vert bouteille. Au bout des tiges courtes, répartis sur de solides rameaux, d'élégants boutons teintés de carmin, éclosent en opulentes corolles, doubles au centre saillant qui déploient des pétales roulottés, à la teinte délicate rose-ocré, au fort parfum.

    Superbes roses, dommage les  pluies printanière font pourrir les boutons avant qu'ils n'éclosent, la remontées de la floraison est  magnifique ... car il fait plus chaud... C'est un rosier à protéger des vents froids.

    Celui ci est issu d'une bouture que m'a donné mon amie Françoise. Je l'ai planté sur le portique de l'entrée de "l'Allée des Gauras" côté potager , sur le même pilier j'ai installé le Rosier 'Phyllis Bide'... qui n'est pas très exubérant. (je pense le déplacer...)

    Le Rosier 'Phyllis Bide'  a bien été déplacé ... à son nouvel emplacement il y est superbe !

     

     
     
    Sur la droite du portique de l'Allée des Gaura,  le Rosier 'Mme Jules Gravereau' fin avril 2010, ce printemps non pluvieux et doux est propice aux rosiers Thé...
     

    votre commentaire
  •  

     
    vitex-'latifolia'-2
     
    Vitex agnus castus 'Latifolia' le 10 juillet 2011
     
    vitex-latifolia 5
     
     
    vitex-'latifolia'-3
     
     
    vitex-'latifolia'-4
     
     
    4-juillet--2011-10
     
     
    4-juillet-2011-7
     
     
    Vitex agnus-castus ou Gattilier - Agneau-Chaste  est originaire d'Asie Mineure et du sud de l'Europe, il forme un arbuste  dressé d'environ trois à six mètres de haut. En début d'été apparaîssent des fleurs en épis dréssés de couleur bleu lavande odorantes.

     

    -* Vitex agnus castus 'Latifolia'   présente des feuilles plus larges et plus courtes qui sentent le poivre lorsque vous les froissez,  d'où son nom  d'Arbre à Poivre.  Je l'ai installé dans le "Jardin Sud" à la création du massif de l'allée des briques..il ne mesurait pas plus de  quarante centimètres... il est à présent magnifique !

    Je taille en fin d'hiver toutes les tiges fines pour ne garder que les branches principales, je coupe toutes les branches mal positionnées, qui se croisent afin de lui donner un port harmonieux...

     

                    

    Juillet 2010

    Peu exigents quand  à la nature du sol, ils apprécient un bon drainage  et une situation protégée et bien ensoleillée, quelques arrosages en été sont les bienvenus...

     


    2 commentaires
  •  
     

     

    -* Rosier 'Lucia'  est un très bel hybride moderne, obtenteur Kordes en 1966.  Buisson robuste d'environ  un mètre cinquante,il se tient bien droit.  Les feuilles vert foncé et  luisantes ne sont jamais malade...les tiges solides portent des épines acérées.

    Les fleurs apparaissent en boutons a la base  un peu rouge. Ils s'ouvrent en  larges corolles  à peine doubles aux pétales ondulés un peu flous, d'une belle teinte jaune pâle lumineux qui ne passe pas et font un joli contraste avec les étamines orangé. 

    Je l'ai planté juste devant le Ligustrum  ovalifolium 'Aureum' aux jolies feuilles vernissées panachées de jaune...dans les grand massif de la terrasse, je le rabat à environ un mètre de hauteur chaque printemps.

     



    votre commentaire
  •  
     

     

     

    -* Rosier 'Spencer'  hybride remontant,  mutation de 'Merveille de Lyon' obtenu par Paul en 1892, je l'ai découvert dans le jardin de mon amie Françoise... il est absolument superbe et très romantique!

    Le buisson ne dépasse pas un mètre soixante, le feuillage aux folioles allongées vert clair, enveloppe un buisson compact et bien droit a la croissance rapide, il est bien vigoureux (un peu sensible aux pluies de printemps...).

    La floraison intervient au début de printemps et se renouvelle tout l'été dans le jardin (il est donné pour peu remontant !?!)  Les pétales amples éclosent d'abord en forme d'urne, ils s'écartent ensuite pour donner une opulence des plus romantiques à la teinte suave, plus pâle sur le revers et un peu plus soutenu au centre, elle est doucement parfumée.

    J'en ai planté deux pieds en vis à vis dans le nouveau massif  entouré de charmilles.... "Côté Potager" ... Ils se sont bien développés, mais je suis un peu décue par leur port, ils s'affaissent sous le poids des fleurs (très nombreuses), les tiges sont un peu trop grèles ,début juillet j'ai du les rabattres de moitié car ils s'écroulaient sur les vivaces allentours (*) il va falloir que je pense à les tuteurer sèrieusement... de plus ils sont vraiment trop sensibles aux maladies en tous genres... dommage ! j'envisage de les remplacer car ils gachent l'ambiance voulue pour ce jardin...

    - Voilà qui est fait... les deux rosiers 'Spencer' ont été arrachées (J.M s'en est chargés) ce vendredi 10 décembre... Puis j'ai transplantés les énormes souches (taillées à 50 cm et nettoyées du bois mort et mal placé...) côté Est du nouveau jardin au bas de la mare... Histoires à suivre...


    2 commentaires
  •  

    'Mme Isaac Pereire'

     

    'Mme Isaac Pereire'

     

    -* Rosier 'Mme Isaac Pereire' obtenteur Garçon en 1881 peut atteindre une hauteur de deux mètres, les fleurs en rosette presque parfaite d'un très joli rose carmin vif ont un délicieux parfum. La floraison est hâtive et bien remontante et prolongée (Quant il fait assez chaud..)

    'Mme Isaac Pereire'

    Ce rosier de Bourbon, je l'ai planté l'année dernière contre le mur ouest de la maison...tout près de la terrasse (*) pour profiter pleinement de sa beauté et de son parfum... Beaucoup d'amis jardiniers m'en disaient tellement de bien.

    'Mme Isaac Pereire'

    * Chez moi il est toujours malade et peu vigoureux, les fleurs s'abiment avant de souvrir... je suis assez déçue.

    J'ai donc ce printemps 2008 décidé de lui donner une compagne, le Rosier 'Marietta Silva Tarouca' hybride de multiflora, au fin feuillage sain, aux fleurs simples en bouquets remontant tout l'été...je pense que l'ensemble devrait être harmonieux. (à suivre)

    * Nouvelle déception... le Rosier 'Marietta Silva Tarouca' acheté chez André Eve... n'a pas repris, mais cela arrive quelquefois ! je ne l'ai pas remplacé...

    Finalement ce printemps 2009 , j'ai planté une liane un Wattakaka sinensis aux délicates fleurs en bouquet rose très pâle au coeur plus foncé... très parfumée, nous sommes début août , elle se comporte très bien et m'a donné  début juin, quelques fleurs au fort parfum (!) un avant goût  des années à venir ...! 

     
    Juin 2010 

    'Mme Isaac Pereire'

     

    Juin 2014.


    1 commentaire