•  

    'Papy Delbard'

     

     

    -* Rosier Papy Delbard' hybride moderne acheté pour la couleur et la forme de rose ancienne est presque toujours en fleur... ( tout de même un peu trop grandes) je l'avais planté au "Petit Jardin" lorsque  je voulais en faire une "Roseraie"...

    j'ai déménagé  en 2005 tous les rosiers et leur supports (en fer à béton) car cet endroit trop sec n'était pas propice aux roses...tous sont maintenant dans le potager ou une grande pergola à été construite par Jean-Marie tout exprès...sur le troisième pilier ,il est installé en compagnie du Rosier 'Monsieur Rosier'...

    La belle sous le givre 11 décembre 2010.


    votre commentaire
  •  
     
     

     

     

    -*Rosier 'Kathleen' hybride de moshata, obtenteur Pemberton en 1922 est vraiment très peu connu, c'est un arbuste au port ouvert  sain et bien vigoureux, très remontant et bien parfumé.

    Les fleurs presque simples rose très pâle au coeur crème, forment de larges bouquets au bout des tiges droites au feuillage sombre, sa hauteur et son envergure ne dépasse pas un mètre soixante.

    Il a vraiment belle allure, dommage !!! je dois le rabattre un peu , car planté trop près d'un passage...que j'ai réalisé par la suite... j'envisage de le déplacer.

     


    votre commentaire
  •  
     

     

     

    -* Rosa Roxburghii 'Plena' cet étonnant rosier de Chine et Japon,  fut trouvé par Roxburgh et ramené en Angleterre en 1825, la forme sauvage à fleurs simples n'arrivera qu'en 1908 en provenance du Japon...

    C'est un arbuste superbe, les branches poussent presque à angle droit, il atteint dans le jardin un mètre cinquante de hauteur...Le bois est gris et l'écorce des tiges les plus âgées s'écaille et se détache en lambeaux.

    Les fleurs, grandes et doubles à l'allure chiffonnée ont une teinte rose profond, éclairé  de rose très pâle sur le bord et sur le revers des pétales, il est très remontant et bien parfumé. Le feuillage fin, n'est jamais malade.  Il se bouture assez difficilement...J'ai réussi une seule fois...je l'ai offert à mon amie Corine.

     

    * Je l'avais dans mon ancien jardin et  voulait le planter absolument ici ... je suis allée à la Pépinière d'Embaloge où j'avais trouvé le premier plan et Jocelyne (la propriétaire) me dit qu'ils ont supprimé la production des rosiers anciens (pas assez d'amateurs) (*)

    - 'il reste peut-être quelques plants'... effectivement (au fond d'un tunnel) il en restait un pot , presque mort, elle m'en a fait cadeau... le voilà aujourd'hui !

    Il est installé dans "l'Allée de la Pergola" au pieds du Liquidambar styraciflua et m'offre chaque année une éblouissante floraison.

     


    2 commentaires
  •  
     

     

    -* Rosier 'Thérèse Bugnet'  obtenteur Bugnet en 1950,  fait parti des Rugosa, c'est un  très bel arbuste d'environ un mètre soixante... Il se tient bien dressé et n'a besoin d'aucun tuteur...

    Son feuillage aux nombreuses folioles est fin et élégant. Il fait preuve d'une grande vitalité et drageonne un peu, il n'aime pas vraiment la chaleur qui fait noircir son bois. Pour une belle floraison il lui faut des  apports réguliers de matières organiques et quelques arrosages par temps très chaud.

    La floraison, pratiquement continuelle et bien parfumée, il porte des boutons effilés qui s'ouvrent en corolles très doubles, les pétales sont irrégulièrement crantés à l'air un peu froissés, elles sont  rose foncé qui pâlit un peu à la défloraison.

    Un autre atout pour ce rosier, le feuillage  à l'automne prend des teintes superbes et son bois devient pourpre en hiver .Le seul ennuis , il drageonne beaucoup trop 

     


    2 commentaires
  •  
     
     

     

    -* Rosier 'Pierre de Ronsard' hybride moderne, obtenteur Meilland en 1986,  n'est pas à proprement parlé une 'Roses Anglaise' mais il en a le caractère... 

    Planté contre "La Volière" il est un peu capricieux et n'est pas très vigoureux... Sa taille ne dépasse pas un mètre cinquante, au jardin (*) 

    La rose est opulente, au forme bien rondes avec un teint de lait relevé sur le  bord des pétales de rose tendre.

    Il est bien remontant à condition de lui prodiguer de bons arrosages et un sol très riche.

    Ces dernières années il a fait beaucoup de bois mort , il ne fleurissait pratiquement plus , j'ai finis par l'arracher  en 2014  quant j'ai refais le 'Petit Jardin'. 

    Il a été  remplacé en décembre 2015 par un grimpant  Rosier 'Amnesty International' offert en partenariat avec Les pépinières Georges Delbard .


    1 commentaire