•  
     
     
     

           -* Hemerocallis Hybride 'Annie Welch' est plantée dans "Le Jardin Rond" dans un endroit presque toujours à l'ombre...

    Elle fleurit en abondance, les fleurs pas très grandes ont un coloris très doux, saumon  à gorge jaune foncé, le feuillage est lancéolé très fin , sa hauteur ne dépasse pas trente cinq centimètres, c'est une excellente plante vivace pour bordures...


    votre commentaire
  •  

     

     
     
     
     

     

    -* Rosa moyesii 'Highdownensis'  Rosier botanique découvert par Stern en 1928,  en Chine occidentale, laissé libre il forme un très beau buisson  peu serré à longues branches arquées,il peut atteindre cinq mètres d'envergure. Le feuillage fin n'est jamais malade.

    Sa floraison débute en fin de printemps, les fleurs simples à cinq pétales, sont cramoisi cerise , elles laissent place à de jolis fruits oranges en forme de bouteille tout aussi magnifiques qui persistent tout l'hiver.

    'Highdownensis'

    Détail du grand massif du "Jardin Sud" en septembre 2009.

     

    C'est un rosier un peu long à s'installer...l'entretien se limite à la taille du bois mort à la fin de l'hiver. Il vient de la Pépinière de Labarthe à Castillon-Massas située non loin de chez moi...

    Jardin Sud juin 2010

     

    * Je l'ai installé dans l'angle du grand massif du "Jardin Sud", une belle touffe de Nepeta x fassenii 'Six Hill Giant' habille son pied toute la saison, un superbe  Miscanthus sinensis 'Nippon' mêle ses plumets et son feuillage coloré aux fruits orangé en automne...en arrière plan on aperçoit l'énorme touffe de Lavande 'Dutch'.

     


    votre commentaire
  •  

    'Neige d'Avril'

     
     

    -* Rosier 'Neige d'Avril' hybride de multiflora, obtenteur Robichon en 1908 un rosier liane... sa hauteur peut atteindre plus de cinq mètres.

    C'est sûrement l'un des premier à fleurir dans le jardin...dès le début du mois d'avril il montre des fleurs blanc pur, assez larges en rosettes doubles, assemblées par trois ou quatre, elles sont doucement parfumées.

    Le feuillage fin est d'un vert gai, peu sensible aux maladies.  Hélas il n'est pas remontant...!!

    Planté à l'entrée du jardin "Côté Verger" (en automne 2003),  il atteint cette année le sommet d'un poteau de trois mètres... et retombe joliment. J'ai vu ce rosier dans le jardin de Maurice Laurent 'Les Granges' il y est monstrueux en hauteur et en largeur... une vraie merveille !

    Depuis deux ans le pied ayant tendance à se dégarnir , au printemps 2009, j'ai planté à son pied une Clématite... Clematis 'Warsaw Nike' aux grandes fleurs violet pourpre.

    Neige d'avril à gauche sur le grand pilier.


    4 commentaires
  •  
     
     

     

    -*Rosier 'Constance Spry' obtenteur Austin en 1961 est l'un des plus prisé parmi les rosiers anglais, il atteint dans le jardin plus de trois mètres...

    Il est non remontant, mais sa seule floraison vaut la peine de l'attendre toute une année...c'est une explosion de grosses roses en coupes globuleuses, d'un lumineux rose clair au délicieux parfum de myrrhe.

    Le feuillage  épais gris-vert est assez sain, les tiges souples peuvent se guider contre un mur ou un pilier de pergola ou bien être utilisé en gros buisson.

    Issu de bouture de mon ancien jardin, je l'ai installé dans le "Jardin Intime" sur un portique en vis a vis avec le Rosier 'William Allen Richardson'. Il est associé au Stachys lanata byzantina  au feuillage gris argent et au Sedum telephium 'Automn Joy' .

      


    5 commentaires
  •  

     

    - * Rosier 'François juranville'  est un superbe rosier liane, hybride de R. wichuraiana, obtenteur Barbier en 1906 , ses fleurs en corolles harmonieuses d'une chaude couleur saumon sont solitaires ou en petits groupes sur des rameaux fins et pendants. Il n'a presque pas d'épines sa hauteur peut dépasser six mètres, le feuillage dense n'est jamais malade.

    Il est installé au bout de la pergola contre la cabane du "Coin Détente" dans le verger du haut,  qu'il orne tout le long, il lance des tiges dans l'Amandier tout proche, c'est vraiment un rosier exubérant...dommage qu'il ne fleurisse qu'une fois.

     


    votre commentaire