•  
     

     

    - *  Rosier 'Albertine' obtenteur Barbier' en 1921 , hybride de wichuraiana dont il a hérité  la vigueur, il peut atteindre six mètres de hauteur dans de bonne condition de culture... dans mon ancien jardin il grimpe allègrement dans un Chêne et dans un Bouleau, en fleur c'est un enchantement.

    Ses grandes fleurs roses attirent par leurs chauds reflets cuivrés, les pétales ondulés au pourtour irrégulier donnent  aux corolles un aspect chiffonné et opulent de plus elle est très parfumée...

    Je l'ai bouturé et planté contre la Volière dans "Le petit Jardin" voilà un peu plus de trois ans... un peu long à s'installer,  (il est vrai que le Cyprès centenaire près de qui le rosier est planté est un peu impressionnant) ...

    j'ajoute a son pied, beaucoup de matières organiques chaque automne,moyennant quelques arrosages,  cette année il est magnifique et commence à grimper sur le toit...

    J'aime ce rosier , il porte le prénom de ma Maman qui a su me donner son goût du jardin  quelle aimait tant.

    'Albertine'

     

    1 juin 2015 , il Recouvre   le toit de la volière des paons


    votre commentaire
  •  
     

     

    -* Rosier 'Tapis Volant'  obtenteur Lens en 1982  est planté en sept exemplaires le long de "L'Allée de la Pergola"  entre des Miscanthus 'Morning Light' et le Geranium 'Brooksïde'  à la floraison bleu vif tout l'été , photo ci-dessous fin août 2010.

    Le rosier forme un beau buisson de plus d'un mètre d'envergure, le feuillage toujours sain est vert tendre, les fleurs sont simples blanches,  retouchées de rose sur le bord des pétales , elles forment des grandes grappes que le poids des fleurs fait ployer jusqu'à terre.

    C'est un rosier idéal pour bordure de massif dans un petit jardin...  j'ai  planté une bouture dans le massif de "l'Allée des Briques" tout près d'un Cyprès de Provence 'Totem'... je taille en fin d'hiver à environ cinquante centimètres toutes les tiges, pour lui garder un joli port buissonnant.

     

    Juin  2010

    21 mai 2011

     
     
     

    2 commentaires
  •                  - * Hemerocallis forrestii   découverte en 1906 dans la province chinoise du yunnan par le botaniste Georges Forrest, cette espèce d'environ cinquante centimètres de hauteur a des feuilles persistantes assez étroites, les tiges florales présentent cinq à dix fleurs en trompette jaune pur, plantez la au soleil ou à mi-ombre dans un sol riche, restant frais en été  (elle est idéale au bord d'un plan d'eau, où je vais la déplacer...dès cet automne).

    Elle est un peu moins rustique que les variétés issues d'hybridation... mais dans le jardin elle a tenue à des fortes gelées moins 15°C.


    2 commentaires
  •  

            - * Hemerocallis hybride 'Raspberry Pixie' , très parfumée, ne dépassant pas trente centimètres, les tiges fleuries portent de nombreuses fleurs larges et bien rondes de couleur rose cerise,  la floraison dure  très longtemps.

    Elles s'harmonisent  bien avec les feuilles  vert et pourpre de la graminée Panicum virgatum  'Rehbraun'   et au petites fleurs du même rose  du  Fraisier 'Pink Panda' qui fait un bon couvre-sol, à leurs pieds.


    votre commentaire
  •        - * Hemerocallis hybride 'Gentle Shepherd' est idéale dans les endroits un peu sombre d'un massif... de nombreuses tiges rigides émergent  du centre de la touffe de feuilles assez larges, vert tendre. Les nombreux  boutons floraux, éclosent  blanc presque crème, durant près de deux mois... 

    Sa hauteur est d'environ soixante quinze centimètres en pleine fleur. la multiplication s'effectue après la floraison dès le mois d'août (si la terre est assez meuble et fraîche, pour les arracher, ici c'est pratiquement impossible, je divise à l'automne)...

     H.'Gentle-Shepherd' 5

    H.'Gentle Shepherd' 4

     

    H.'Gentle Shepherd' 2

     

    H.'Gentle Shepherd' 3

    2 commentaires