•  
    -* Clematis 'Général Sikosrski'   hybride obtenu en Pologne montre de grandes fleurs, (environ quinze centimètres). Les pétales  imbriqués sont bleu franc avec un éclats rougeatre à la base des pétales,  les étamines bien dressées sont pourpre foncés,  la floraison dure du printemps à l'automne. Elle peut atteindre quatre mètres cinquante de hauteur...
     
    .... Elle habille le pieds du  Rosier 'Paul Transon' sur un des pilliers de la pergola.
     

    votre commentaire
  •  
     

    'Cardinal de Richelieu'

     

     

      

     -* Rosier 'Cardinal de Richelieu' obtenteur Laffay en 1840, donne des  bouquets de trois à quatre fleurs qui s'épanouissant les unes après les autres, très doubles une multitude de pétales d'un pourpre profond à l'éclat argenté, le parfum est très puissant.

    Le buisson  bien compact d'environ un mètre soixante dix d'envergure  (*) laissez lui de l'espace, je l'avais installé dans le massif de la terrasse, il y était devenu tellement grand ... j'ai du le déplacer à l'automne dernier et l'ai replanté au bout du jardin des charmilles ou il aura toutes ses aises.

    Le feuillage  parfois ourlé de marron reste toujours sain... il apprécie une terre fertile gardant bien l'humidité pour faire de belles floraisons, il n'est pas remontant... mais les fleurs durent  longtemps.

    'Cardinal de Richelieu'

    Cette variété de rose gallique doit son nom au ministre de Louis XIII tant sa couleur pourpre rappelle l'habit du cardinal, ce rosier serait attribué à Louis Parmentier grand obtenteur  belge  (Sa collection comptait à sa mort plus de trois mille variété, dont huit cent cinquante cinq obtentions personnelles...)

    J'ai placé en arrière plan un Physocarpus opulifolius 'Dart's Gold' aux feuilles dorées toute la saison et un Davidia involucrata - Arbre aux Colombes .

    'Cardinal de Richelieu'


    4 commentaires
  •  
     
     

     

    -* Rosier 'Vanity' hybride de moshata, découvert par Pemberton en 1920 est un arbuste vigoureux, son envergure peut atteindre un mètre quatre vingt...

    Il fleurit à l'extrémité de longues pousses souples en grands bouquets. Les fleurs sont presque simples, au curieux rose soutenu nuancé de cendré, que l'on remarque de loin... il est bien remontant. Ce plan vient de la Pépinière de Labarthe à Castillon-Massas  dans le Gers.

     


    votre commentaire
  •  

    'Léontine Gervais

    'Léontine Gervais

     
    - * Rosier 'Léontine Gervais'  obtenteur Barbier en 1903 , les boutons de teinte corail s'ouvrent en fleurs bien doubles, les pétales du pourtour larges en forme de soucoupe enserrent ceux du coeur dessinés en quartier, d'une subtile couleur orange saumon, très parfumées. Dommage qu'il ne fleurisse qu'une fois.. il est somptueux.

    'Léontine Gervais

    Le feuillage petit et luisant est toujours sain. C'est un rosier très vigoureux, les branches sont fines et très souples...

    Il grimpe allègrement sur une vieille échelle en bois appuyée à la "Cabane de Jardin" et commence à courir le long du toit...il se mélange au Rosier 'Cocktail' dont il tempère bien la couleur vive.

    'Léontine Gervais

     Printemps 2009

    'Léontine Gervais

     

    10 juin 2013


    votre commentaire
  •  
     

     

    'Mme Lauriol de Barny'

     

    -* Rosier 'Mme Lauriol de Barny' obtenteur Trouillard en 1868,est sûrement l'une des plus célèbre variété de cette série, elle est vraiment superbe ... sa hauteur est d'environ deux mètres cinquante et au delà selon les conditions de taille.

    La floraison intervient assez tôt au mois d'avril, les boutons courts s'ouvrent bien à plat, laissant voir les volutes que sculptent les pétales nombreux et larges de couleur rose pur et plus clair sur l'envers des pétales. Le parfum est très envoûtant.

    C'est une explosion de fleurs au printemps , ce rosier remonte légèrement dès septembre s'il n'a pas été négligé durant les mois chauds. Ce Rosier est issu de bouture,  je l'avais dans mon précédent jardin...

     Une belle cascade de fleur

     
    Devant l'Acacia , floraison en simultané...

    'Mme Lauriol de Barny'

    14 mai 2015 

    votre commentaire