• Me voilà rentrée d'Espagne... eh oui ! un peu de répis hors du jardin, découvrir de beaux paysages et vous les faires partager sur le site ..! (en partie seulement).

    Mais dix jours loin du jardin c'est un peu long...

         * Je  ne me souviens pas si je vous avais parlé de mon photographe préféré... eh bien , je vous dévoile un petit secret, un livre est en préparation, sur les jardins du Gers!

    En principe il sort en librairie début mars 2007, son titre   "Les Jardins Secrets de Gascogne"   trente beaux jardins de notre belle région ne seront plus très secrets,  le Jardin d'Entêoulet est parmis eux, je vous en parlerais un peu plus, prochaînement....


    En attendant, j'ai encore beaucoup de chose à faire avant l'arrivée de l'hiver... il est bien vrais qu'il ne fait pas encore froid...c'est une grande chance, pourvu que cela dure!


    Je profite de ses pages, pour dire merci à toutes les personnes qui m'envoient de si gentils mots, c'est vraiment très agréable à lire et très flateur!


    votre commentaire
  •  
     
    Printemps 2008
     
     

                             Les Malus:   Le pommier d'ornement  compte beaucoup de cultivars et d'espèces botaniques...

     

    -* Malus floribunda 'Coccinella'  (Courtarou) est un petit arbre  à croissance assez rapide, d'environ quatre mètres de hauteur à l'âge adulte... très rustique et sans exigence sur la nature du sol et l'exposition. Losrque je l'ai planté  il ne dépassait pas quatre vingt centimètres de hauteur et le tronc n'avais pas le diamètre d'un crayon à la création du massif fin 2004... difficile alors d'imaginer cette scène.

     

              

    Evolution de la floraison printemps 2009

     

    Les feuilles pourpre jusqu'à l'automne prennent à ce moment là de belles couleurs orangé.  La floraison rouge magenta en grappes est abondante, les fleurs simples (deux à trois centimètres) laissent place à des petits fruits rouges foncés qui persistent longtemps sur l'arbre et font le régal des oiseaux.

     

     

    Le premier des Malus à fleurir...au jardin.

     

                

    Petits fruits du malus à maturité fin septembre 2009.

     

    Cet hiver 2010, je viens de transplanter un semi spontané (découvert en nettoyant le massif) dans la haie du talus, il ne dépasse pas trente centimètres... histoire à suivre. 

     11-avril-2013-4

    11 avril 2013.


    6 commentaires
  •  

     
     
     
      Vue de l'Allée de la pergola au printemps, se dressant au milieu, des touffes d'Euphorbia cyparissias 'Tall Boy'.


                         Les Leymus:  Ce genre comprend une quarantaine d'espèces de vivaces, rhizomateuses, originaires des côtes sablonneuses ou pentes pierreuses. Stabilisateurs des habitats côtiers, toutes les espèces supportent la sécheresse et des conditions salines, rustiques à moins 25°C.

     

                      - * Leymus arenarius  est originaire des sables mouvants et des dunes , c'est une plante très importante pour la stabilisation des dunes sur les côtes.

    Elle est très prisée par les jardiniers pour la couleur bleue de son feuillage... et fût une des plantes favorites de Gretrude jekyll dans la création de ses célèbres jardins...

    *Attention à sa tendance à l'envahissement ! Dans le jardin elle a sa place dans plusieurs massifs, mais sous contrôle, dans les petits massifs, j'enterre un grand container en plastique (percé) où j'installe la belle... 

    Elle est ici plantée  en grande masse, (où elle peut s'étaler à son aise) au bord de l'allée de la pergola en compagnie de l'Euphorbe cyparissias 'Tall Boy'  qui est aussi un peu envahissante , (elles ne se font pas concurrence) ses fleurs couleur jaune acide font un heureux mélange avec le bleu du feuillage des Leymus.

      

     

     


    votre commentaire