•  
     
     
     
                              Les Sauges:   Ce genre compte plus de neuf cent espèces d'annuelles, de vivaces et d'arbustes à bois tendre, il est le plus riche de la famille des lamiacées.
     
    Salvia officinalis  d'origine Mexicaine et Sud Américaine, la plupart de ces plantes sont gélives en général à moins 2°C.  Mais certaines vivaces sont bien rustiques à condition de les installer en plein soleil dans un sol léger, bien drainé, arroser régulièrement en été, multiplier par semis au printemps ou bouturage en début d'été. Il en existe beaucoup d'hybrides. 
     
     
     
     
    -* Salvia officinalis 'Purpurascens'   originaire d'Espagne, d'Afrique du Nord et des Balkans est une vivace rustique à vie brève d'environ soixante dix centimètres en tous sens.  Elle porte des feuilles ovales duveteuses teintées de pourpre à fleurs mauve pâle, la réputation culinaire et médicinale  de la forme type sont connues depuis l'Antiquité. Rabattre la plante à la fin de l'hiver pour rajeunir la touffe, (je bouture à ce moment là le bout des tiges à bois dur).
     
     
     
     
    -* salvia officinalis 'Icterina' hybride a feuilles or et vert, elle forme de belles touffes compactes.
     
     
     
     
     
    -* Salvia officinalis 'Berggarten' est sans doute ma préférée, elle a un port plus compact, des feuilles plus grandes vert-grisé, les fleurs d'un bleu plus soutenu, et c'est de loin la plus rustique (*) 
     
     
     
     
     
    -* Salvia officinalis 'Tricolor' porte des feuilles vert, crème et rouge betterave, a un port un peu plus désordonné.
     
     
     
     
     
    -* Salvia officinalis 'Rotmühle' trouvée a la foire aux plantes d'Ordan-Larroque au moi d'octobre... porte des feuilles larges bordée de crème, elle forme une touffe bien dense d'environ soixante centimètres d'envergure et de hauteur... elle fleurit peu ...
     
    ( photo de cette belle prochainement...)
     

    votre commentaire
  •  
     

     

                                                         Les Berberis:    Vaste genre comptant plus de quatre cent espèces d'arbustes rustiques, persistants et caducs . Appréciés pour leur feuillage, ressemblant à des feuilles de houx ,portant des épines redoutables à l'aisselle des feuilles . La plupart des espèces sont originaires des régions tempérées d'Extrème-Orient, d'Europe et d'Amériquedu Sud...

     

    -* Berberis x ottawensis 'Auricoma', hybride de B. thumbergii et B. vulgaris obtenu au début du siècle à Ottawa, est un arbuste d'environ  un mètre quatre vingt  de hauteur, ses jeunes pousses sont rouges bronze. 

     

             

     

    Il fleurit en clochettes de couleur jaune-orangé, en automne et présente des baies charnues rouges vif.  Arbuste très facile de culture, il aime les terres riches et fraîches, la multiplication s'effectue par bouturage.

    Planté dans la "Haie du Talus" en plusieurs exemplaires, qu'il  ponctue de ses belles couleurs tout au long des saisons.

      


    votre commentaire
  •  
     

     

     

                           Les Rhus:  Vaste et diversifié  ce genre regroupe plus de deux cent espèces, d'arbres, d'arbustes et de grimpantes à feuilles caduques ou persistantes, réparties dans plusieurs régions du globe...

     

    -*  Rhus typhina  syn. Rhus hirta ou Sumac de Virginie ou Vinaigrier originaire de l'est de l'Amérique du Nord, peut atteindre  quatre mètres cinquante en tous sens, ses feuilles sont composées de onze à vingt folioles dentées de  quinze centimètres de longueur elles prennent à l'automne des couleurs flamboyantes.

    Les épis floraux  de couleur jaune-verdâtre en début d'été laissent place à des pannicules dressées de fruits veloutés rouges foncés qui durent jusqu'au printemps. Il aime les sols bien drainés même pauvre en situation ensoleillée, la multiplication s'effectue par séparation des drageons.

     ** Celui ci a été vaincu par les chevreuils... il a fini par mourir à force d'être brouté... je l'avais planté dans la "Haie du Talus"... mais c'est sûr j'en planterais un autre ...un jour ^^


    1 commentaire
  •  
     
    Mahonia x media 'Charity'

     

                                             Les Mahonias:  Ce genre compte soixante dix espèces persistantes de plantes basses et arbustes originaires d'Extrême-Orient et d'Amérique du Nord et Centrale, plantez  dans un sol riche et  frais, bien drainé, au soleil ou à mi-ombre, tailler si nécessaire, multiplier les espèces  sélectionnées par bouturage ou drageons.

     

    -* Mahonia x media 'Charity' est un croisement de M. japonica et M. laricifolia , il a le feuillage vert-bleuté, composé d'étroites folioles épineuses, (un peu comme les feuilles de houx) qui prennent de belles couleurs pourpre en automne, sa floraison intervient en fin d'automne en épis denses et allongés regroupés au bouts des tiges, très parfumés suivis de baies de couleur bleues qui ressemblent à des raisins miniatures.

     

     

     

    Il est ici associé à l'arbuste Pyracantha crenatoserrata 'Gold Rush' originaire de Chine  au feuillage sombre et dense, d'environ trois mètres en tous sens, ses fruits orangés  sont du plus bel effet et à Vitis coignetiae  originaire du Japon et de Corée , elle peut atteindre quinze mètres de hauteur, de croissance très rapide,  elle porte des grandes feuilles vertes qui prennent des couleurs écarlates, rouge-orangé,  ainsi que des baies noires à pruine bleue dès la fin de septembre, elle demande beaucoup d'espace et peut être envahissante.

     


    3 commentaires
  •  
     
    Vue du massif carré côté "Jardin Intime" au printemps 2007.
     
     

                                     Les Kniphofias:  Ce genre compte soixante huit espèces de vivaces, originaires du Sud et de l'est Africain. Elles forment des touffes dressées à feuilles longues et exhibent des fleurs tubulaires assemblées en grappes terminales portées par des hautes tiges nues.

    Rustique, dans notre région, tolère des températures de moins 15°C  (faire un léger paillis  dans les régions plus froides) plantez le au soleil, dans une terre bien drainée, arroser beaucoup pendant l'été, supprimer les tiges des fleurs fanées,  et nettoyer les touffes en fin d'hiver ( j'enlève toutes les feuilles sèches). La multiplication s'effectue par division des touffes de l'automne au printemps.

     

    -* Kniphofia uvaria maxima, (un  godet acheté en jardinerie ,il y a fort longtemps pour mon autre jardin)  une bouture à voyagé dans mon nouveau jardin.

     

              

     


    2 commentaires